A la Une, Côte d’Ivoire

Education (CI) : « Le repêchage c’est terminé…Place à l’excellence »

education-ci

La Côte d’Ivoire a ouvert  le 03 mars 2015 à Treichville les travaux de la troisième édition des Journées Carrières.   Placées sous le thème «  Quelle contribution de l’orientation scolaire et professionnelle pour une école ivoirienne performante et de qualité?», les rencontres permettront aux élèves et étudiants de disposer des informations nécessaires pour réussir leurs parcours scolaires et s’assurer une vie professionnelle épanouie.

Profitant de l’occasion qui lui était offerte, le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Gnamien Konan a exhorté les élèves à la quête de l’excellence. Il a annoncé la fin des repêchages (pratique qui consiste à déclarer admis, les élèves ou étudiants dont la moyenne est proche de celle requise pour être déclarer admis).

« Il faut d’abord réussir dans vos études pour parler de carrières. Chers enfants, je suis venu ici ce matin pour dire d’arrêter de trop danser. Vous dansez trop. Plus vous danserez, plus vous vous approcherez de l’échec scolaire. Si vous voulez arriver à l’université, consacrez le temps de la danse à vos études, surtout que cette année, il n’y aura plus de repêchage. Je suis co-organisateur du bac cette année. Tous ceux qui n’auront pas 200 points, la moyenne de 10, ne seront pas admis. Le repêchage, c’est terminé», a déclaré le ministre.

La troisième édition des Journées Carrières prennent fin le 05 mars 2015. Cette année, les organisateurs ont rapproché les étudiants des entreprises. « Nous avons mis particulièrement l ’accent sur la participation massive des entreprises afin de permettre aux visiteurs d’être en contact direct avec le monde du travail et de découvrir les différents métiers, les critères et les modes de recrutement pour accéder aux différents corps de métier », a déclaré le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Camara,

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *