Gabon

 Remy Ebanega: pour la protection des droits des joeurs gabonais

social-gabon

L’international gabonais Remy Ebanega, soucieux des conditions de travail de ses confrères restés au pays, a lancé en 2014, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG). Véritable syndicat, l’organisation s’est donnée pour mission la mise en place d’une charte du football gabonais et la protection des droits des joueurs professionnels du pays.

L’association regroupe à ce jour, 8 clubs du championnat national de football sur les 14 que compte le pays. Dans un entretien accordé au journal Jeune Afrique, le porteur du projet a fait l’état des lieux des conditions des joueurs gabonais.

« Aucune association n’existait quand j’étais plus jeune. Aucune aide n’était disponible. Les joueurs étaient livrés à eux-mêmes. En cas de problème, le joueur était isolé face à son club. Or, depuis, la situation ne fait qu’empirer au Gabon. J’ai donc voulu combler ce vide», explique  le défenseur du du CA Bastia (D3 française).

Remy Ebanega (25 ans) a  commencé sa carrière de footballeur dans le club gabonais US Bitam. En 2012 il s’engage avec le club français AJ Auxerre. Il évolue sous les couleurs de l’équipe nationale du Gabon depuis 2011.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *