A la Une, Maroc

Fespaco 2015 : Biographie de l’Etalon d’or Hicham Ayouch

Hicham Ayouch, n’a pas une filmographie des plus impressionnantes mais il a le mérite de séduire les critiques du cinéma avec chacune de ses productions. Né le 30 juin 1976 à Paris,   Hicham Ayouch est le frère d’un autre cinéaste Nabil Ayouch.

Hicham a passé une demi-dizaine d’années dans le journalisme ( France 3 National, Canal+, RFO et TF1) avant de découvrir sa passion pour le cinéma. Il s’intéresse à la réalisation et travaille avec l’équipe de production de l’émission  « Les Maternelles »  diffusée sur France 5 en 2000.

Après sa formation  en prise de vue, le Marocain a réalisé plusieurs films publicitaires avant de se lancer dans les courts métrages. « As They Say » (Kif Ma Yi Qulu) sorti en 2011 est son premier court métrage.

En 2013, il sort « Fièvres », un film dramatique nominé à plusieurs festivals internationaux (Festival International du Film de Marrakech, Fespaco).

Le 07 mars 2015, il remporte  l’Etalon d’or 2015, la plus prestigieuse distinction du Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou )

Synopsis du film  Fièvres

Le jour où sa mère est envoyée en taule, Benjamin, gamin violent et solitaire, se découvre un père : Karim. Il débarque alors dans la vie de ce quadra cassé habitant encore chez ses parents. Entre amour et haine, Karim se débat avec sa paternité soudaine pendant que Benjamin se lie d’amitié avec un poète marginal squattant une caravane au bord de l’eau. Dans le foyer à l’équilibre fragile, les murs tremblent et les cœurs s’échauffent…

Filmographie

 Courts métrages et télévisions

•         2011 : As They Say (Kif Ma Yi Qulu)

•         2007 : Poussières d’ange (TV – 52 min)

•         2005 : Les Reines du Roi (TV – 52 min)

Longs métrages

•         2013 : Fièvres

•         2009 : Fissures

•         2006 : Tizaoul (Les Arêtes du cœur)

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *