A la Une, Affaires, Côte d’Ivoire

Crédit Suisse : l’Ivoirien Tidjane Thiam, le nouveau boss !

0_0_0_0_70_finance-asia-content-GJP.110324.2087L’actuel directeur général de l’assureur britannique Prudential, Tidjane Thiam a été nommé à la tête du Crédit Suisse par le Conseil d’administration. A indiqué un communiqué publié ce 10 mars par la banque suisse.

Le Franco-Ivoirien prendra ses fonctions fin juin 2015, précise le communiqué.

Le document souligne que cette nomination intervient après un processus d’évaluation minutieux où des candidats internes et externes à la banque étaient dans la course.

Tidjane Thiam remplace ainsi l’Américain Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse depuis 2007.

Agé de 52 ans, Tidjane Thiam possède la double nationalité française et ivoirienne. Il dirige l’assureur britannique Prudential PLC depuis 2009, année où il devient alors le premier homme noir directeur général d’une entreprise du FTSE 100.

Le FTSE 100 est un indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres. Les quatre initiales signifient Financial Times Stock Exchange.

A signaler que Prudential a déjà annoncé le départ de Tidjane Thiam s’en va la tête haute en laissant derrière lui un bilan positif.

Ce mardi, des résultats annuels en forte hausse ont été publiés. Un bénéfice net de 3 milliards d’Euros en 2014 soit un bond de 65%, pour un chiffre d’affaires en hausse de 15%.

Né en juillet 1962 en Côte d’Ivoire dans une famille baignant dans la politique (son père, diplomate plusieurs fois emprisonné pour ses opinions, a épousé une nièce de l’ancien président Félix Houphouët-Boigny), il est le premier Ivoirien à entrer à l’Ecole Polytechnique, couronnement d’études brillantes en France qui l’ont vu sortir major de promotion aux Mines et décrocher un MBA à l’INSEAD.

Il a rejoint le cabinet McKinsey à la fin des années 80. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié, au sein duquel il a été ministre de la Planification et du Développement. De 2002 à 2008, il a exercé des fonctions dirigeantes dans le groupe d’assurances Aviva.

.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *