Projets, Togo

Togo : Vlisco mobilise les femmes contre les maladies non transmissibles

DSC04866

De nos jours, l’exercice physique est devenu un moyen incontournable de prévention de beaucoup de maladies notamment celles non-transmissibles à l’instar de l’hypertension artérielle, le diabète, l’AVC, etc. Consciente de cela, la société Vlisco African Company (VAC-Togo) a initié samedi 07 mars, une journée d’activité sportive et se sensibilisation à l’endroit des femmes issues de divers secteurs d’activité et axée sous le thème : « Femme et santé, sport et alimentation ».

Une activité inscrite dans le programme du Mois de la Femme Vlisco 2015. C’est bien d’habiller les femmes mais encore faut-il qu’elles soient en bonne santé pour porter les pagnes distribués par la Vlisco.

Après donc une série d’exercices intenses, les femmes ont reçu une bonne dose d’informations en rapport avec le thème central.

Ceci, à travers diverses communications données par des spécialistes des questions liées au sport, à la santé, à l’alimentation. Entres autres panels : « Les bienfaits de la pratique du sport au quotidien », « La prévention des maladies non-transmissibles : impacts de l’alimentation et de l’activité physique sur la santé », « Les bonnes habitudes alimentaires, trucs et astuces culinaires, approvisionnement des produits locaux de qualité ».

Pour une meilleure santé physique et mentale, à en croire les panelistes, nous devrions manger sain, c’est-à-dire manger « moins gras, moins salé et moins sucré ». Notre bien-être dépend donc de tout ce que nous mangeons. D’où une la corrélation entre la santé et l’alimentation.

Il y a également de très bonnes rasions de faire du sport. Cela réduit la fréquence des maladies chroniques, lutte contre l’obésité, l’hypertension artérielle, la dépression, l’anxiété l’amnésie, la mortalité, les cancers, augmente l’espérance de vie, favorise une bonne sexualité, etc.

« C’est en bougeant qu’on brule les graisses, qu’on tonifie notre cœur, nos muscles et nos os », a souligné pour sa part, Dr Nadouvi Lawson-Body, cardiologue et présidente de la Fédération togolaise de basketball.

De tout ce qui précède, les facteurs de risque des maladies citées plus haut demeurent la mauvaise alimentation et la sédentarisation.

Pour Mme Barbara Amouzou-Lokadi, responsable marketing de la VAC-Togo, il est donc important de sensibiliser les femmes et le public en général sur une meilleure alimentation et la pratique du sport au quotidien.

« Nous avons sensibilisé les femmes sur les bons exercices physiques à faire chez soi quand on se réveille le matin, les bonnes pratiques alimentaires, la consommation des légumes et des fruits », ajoute cette dernière.

Au cours des échanges, un accent particulier a été mis sur la consommation des produits locaux.

« On a tendance à oublier que nous avons tout chez nous pour aller voir ailleurs, on s’occidentalise et ce n’est pas bien. A travers cette rencontre, nous avons expliqué aux gens qu’on peut améliorer notre santé en changeant nos habitudes de consommation », ajoute Mme Amouzou-Lokadi.

« Dans les prochains jours, nous allons organiser le Mois de la Femme en interne pour les femmes de la VAC, le personnel masculin est également associé à l’évènement, nous allons cuisiner et manger ensemble. On espère que cela inspire d’autres entreprises à faire autant », annonce par ailleurs cette responsable de la VAC Togo.

Toujours dans le cadre du Mois de la Femme Vlisco, la VAC dédie une journée entière aux jeunes filles et jeunes garçons. L’idée est de susciter très tôt chez ces jeunes, l’esprit d’entrepreneuriat et de leur parler de la sexualité.

A noter que la rencontre du samedi s’est déroulée en présence de Louis Philipe Bartet, le Directeur de la VAC-Togo ainsi que les nominées au titre de l’Ambassadrice de Vlisco 2015 et celles de l’année dernière.

Evènement annuel et organisé par le groupe Vlisco dans les six (6) pays d’Afrique de l’ouest et centrale où la marquée est représentée à savoir le Togo, le Bénin, la Cote d’ivoire, le Nigeria, le Ghana et la RDC, le Mois de la Femme Vlisco a pour objectif d’illustrer la diversité et la richesse des réalisations des femmes africaines dans nos sociétés. C’est également un moment d’échanges entre les femmes venues de différents secteurs pour leur permettre de s’inspirer les unes des autres.

Source : Togo en vogue

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *