A la Une, Affaires, Algérie, Kenya

Chris Kiburi : le multimillionnaire kenyan nommé dirigent africain de l’année

chris-kirubiL’homme d’affaires kényan Chris Kiburi a été nommé dirigent africain de l’année au cours de la 3è édition de l’Africa CEO Forum. L’Algérien Issad Rebrab, le fondateur du groupe Cevital, est également élu au même titre que M Kiburi.

Les deux « CEOs africains de l’année » succèdent ainsi à la patronne de Kalagadi Manganese, Daphné Mashile-Nkosi et au PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam.

Selon les organisateurs de l’événement, les deux hommes ont été récompensés pour l’illustration du premier dans le développement immobilier et l’ambition politique d’acquisition affichée par le second.

Outre MM Rebrab et Kirubi, soulignons que Danone, Equity Bank, Helios et HIS ont également été distinguées par l’Afric CEO Forum. Dans leur ordre de citation, ces structures ont été honorées par des trophées de multinationale en Afrique, celui de capital-investisseur, de banque ainsi que d’entreprise africaine de l’année.

Chris Kirubi est un homme d’affaires, entrepreneur, industriel et philanthrope au Kenya, la plus grande économie en Afrique orientale. Il est l’actuel président de Centum Investment Company Limited, un conglomérat d’affaires, dans lequel il est le plus grand actionnaire individuel

Pendant les années 1960 et au début des années 1970, Kirubi a travaillé comme administrateur à Kenatco, une compagnie de transport appartenant au gouvernement.

À partir d’environ 1971, il a commencé à acheter des bâtiments délabrés dans les villes de Nairobi et de Mombasa, leur rénovation et soit en vendant les structures rénovées ou les louer.

Il a également commencé à acquérir des pièces stratégiques de terres dans et autour de Nairobi, et a procédé à ériger des propriétés résidentielles et commerciales de location sur eux, en utilisant des prêts auprès des institutions financières kenyanes.

Il a gagné récemment 30,8 millions $ dans la cession de ses part dans UAP Group à Old Mutual.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *