A la Une, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Politique, Sénégal

Emergence de l’Afrique : ouverture à Abidjan d’une conférence internationale

arton819658 (1)Infrastructures, économie, développement humain, voilà entre autres les grands axes autour desquels se tiendra la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique dont les travaux ont été ouverts ce mercredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue sénégalais Macky Sall ainsi que l’ancien Président sud-africain Thabo Mbeki.

Prennent  part à cette conférence de trois jours, des experts venus de part le monde, notamment des pays émergents, des institutions financières internationales et des ministères techniques.

Initié par gouvernement ivoirien avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, cette  rencontre devrait permettre de réfléchir sur les leçons que les pays candidats à l’émergence pourraient tirer pour améliorer leurs politiques et stratégies.

La rencontre devrait également permettre d’avoir une meilleure compréhension et une appropriation partagée des enjeux et des conditions de l’émergence des pays du continent africain.

Par ailleurs, ces assises d’Abidjan vont permettre d’identifier et promouvoir les méthodes et outils d’analyse appropriés pour la planification et l’évaluation de l’émergence.

« La Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique vise également à identifier et à concevoir des options stratégiques, des politiques concrètes et opérationnelles pour un programme de développement inclusif et de transformation structurelle de l’Afrique et une émergence génératrice d’emplois décents et respectueuse de l’environnement », souligne notre confrère APA News.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *