A la Une, Libéria, Projets

Libéria : lancement d’un diplôme en agriculture pour les bacheliers

agricultureLe gouvernement libérien entend redynamiser l’agriculture pour en faire davantage un secteur pourvoyeur d’emploi notamment en faveur des jeunes bacheliers.

Pour ce faire, le ministère de l’Education vient de lancer un diplôme national en Agriculture (NDA). Le projet est soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Le projet est donc destiné aux diplômés de l’enseignement secondaire. Ces derniers, après une formation innovante de deux ans, devraient se lancer directement dans l’agriculture par le biais d’un emploi dans le secteur formel ou dans l’agro-entrepreneuriat.

La formation qui s’effectuera au Centre d’excellence agricole, un institut bénéficiant du soutien du Food and Enterprise Development Program (FED) de l’USAID, connaîtra une phase pratique qui se déroulera dans les entreprises.

Elle permettra d’acquérir des compétences susceptibles de leur offrir de nombreuses options en matière d’emploi au vu de la croissance des besoins du secteur agricole et agroindustriel.

Le NDA est le premier diplôme technique du pays qui soit harmonisé aux normes de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en matière de cursus à vocation agricole.

Les autorités libériennes ont exprimé leur conviction qu’il constituerait un outil majeur dans la reconstruction du secteur agricole national qui est actuellement en cours.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *