A la Une, Burkina Faso, Projets

Kundé d’or 2015 : Qui de Dez Altino, Sana Bob et Dicko Fils remportera le trophée ?

orLa 15e édition des Kundé d’or, la plus grande cérémonie de récompense des artistes musiciens au Burkina Faso,  aura le 24 avril prochain à Ouagadougou.

Sont nominés cette année dans la catégorie du Kundé d’or 2015, les artistes Dez Altino, Sana Bob et Dicko Fils. Parmi ces trois noms , il faut signaler que Dez Altino est parti pour remporter son 2e Kundé d’or après celui de 2013.

En plus de la catégorie du Kundé d’or, Dicko Fils est nominé dans deux autres catégories dont celle de l’artiste le plus joué en discothèque avec Floby et Sofiano, de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle avec Prince Wendemi et Del Altino.

Autre détail, le jeune Sofiano qui, en plus du Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque se retrouve dans la catégorie du Kundé de l’espoir et du Kundé du meilleur featuring burkinabé.

Ces informations ont été données mercredi par le Commissaire général des Kundé, Salfo Soré alias Jah Press, au cours d’une conférence de presse au cours de laquelle toutes les 15 catégories de la compétition ont été rendues publiques.

En croire les organisateurs, les productions sont en hausse comparaison faite à celles de l’année dernière (399 œuvres musicales sélectionnées contre 301 lors de l’édition précédente).

Pour être un nominé du Kundé d’or, il faut être un artiste burkinabè auteur d’au moins deux œuvres musicales dont la dernière sortie (entre le 1er mars 2014 et le 28 février 2015) a enregistré un succès commercial et médiatique.

En plus, l’artiste doit avoir des preuves de promotion de son œuvre (clip, press book, etc.) et faire montre d’une progression dans l’organisation de sa carrière (organisation du staff managérial, techniques de vente…).

Pour la présente édition des Kundé, les artistes seront donc récompensés dans 15 catégories dont 10 dans les prix principaux et 5 dans les prix spéciaux, suivant des critères bien définis.

« Dans chaque catégorie, 3 artistes ont été nominés après un travail minutieux effectué par un observatoire », précise Boureima Djiga, le commissaire chargé de la sélection des artistes.

« Grâce au travail de cet observatoire, nous avons pu répertorier 399 œuvres et 350 clips toutes tendances confondues, à la période correspondant au Kundé c’est-à-dire du 1er mars 2014 au 28 février 2015 », ajoute ce dernier.

Enfin, dans l’organisation des Kundé 2015, l’on note l’institution  du Kundé du « meilleur artiste de l’Afrique de l’Est » dans le volet Prix spéciaux.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *