A la Une, Côte d’Ivoire, Projets

8ès jeux de la Francophonie : inauguration à Abidjan du siège du Comité national

arton819822-1024x577L’honneur revient à la Cote d’Ivoire d’organiser les huitièmes Jeux de la Francophonie en 2017 après les 7ès jeux qui se sont déroulés à Nice en France en septembre 2013.

Plus de 4.000 jeunes sont donc attendus du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan pour « célébrer les idéaux de la Francophonie », sous le triptyque de la Solidarité, de la diversité et de l’excellence francophone.

Dans le cadre des préparatifs de cet événementiel à la fois sportif et culturel réunissant chaque quatre ans en année post olympique, les meilleurs talents de l’espace francophone, la toute première réunion du Bureau exécutif de l’Organisation des régions Unies/Forum global d’associations de régions (ORU/FOGAR), s’est ouverte jeudi à Abidjan.

Les travaux se sont déroulés en présence du Président de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Jeannot Ahoussou Kouadio.

Cette rencontre a été marquée par l’inauguration du siège du Comité national. A en croire Dosso Moussa, le ministre d’Etat, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Représentant du Premier ministre Daniel Kablan, « l’inauguration de l’édifice est  démonstration des grandes ambitions que la Côte d’Ivoire nourrit, ayant fait le pari, d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017 ».

« Cet édifice permettra à la Direction du CNJF, dont je salue la qualité du travail, de poursuivre sa mission. Les Jeux de la Francophonie font la promotion des valeurs de Solidarité, de diversité et de l’excellence francophone », a-t-il ajouté.

Le Représentant du Premier ministre Daniel Kablan a par ailleurs, qualifié l’organisation de ces jeux en terre ivoirienne de « symbole fort de la confiance » placée par la communauté internationale place en l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Pour sa part, le Directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Epiphane Zoro Bi Ballo s’est engagé à offrir les plus baux jeux de la Francophonie.

A noter que cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la présentation du logo de ces 8ès Jeux de la Francophonie et la montée du drapeau de ces jeux.

Fait de la tête d’un éléphant, ce logo sélectionné à l’issue d’un concours, se veut fédérateur et intégrateur.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *