A la Une, Togo

Election apaisée au Togo : le président de la Cedéao attendu à Lomé

cedeao-election-togo

Le président de la République du Ghana John Dramani Mahama également président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique l’Ouest  (CEDEAO) est attendu aujourd’hui dans la capitale togolaise. Selon le site officiel d’informations du Togo, la délégation de la Cedeao vient discuter du processus électoral afin de s’assurer que le scrutin du 15 avril  se déroulera dans un climat apaisé.

Le président Faure Gnassingbé est candidat pour un troisième mandat à la tête du Togo. La réconciliation nationale et  développement économique du pays ont été les priorités du fils de l’ancien président le Général Gnassingbe Eyadema durant les 10 dernières années.

Il a instauré la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) pour entendre et dédommager les victimes des violences politiques que le Togo a enregistrées depuis 1958. Il a également reformé l’armée togolaise.

Sur le plan économique, le président Faure Gnassingbé s’est  engagé dans l’assainissement des  finances de l’Etat avec la création de l’Office Togolaise des Recettes (OTR). Il a également facilité la création d’entreprise au Togo avec l’instauration du guichet unique. Les infrastructures économiques (3ème quai, aérogare de Lomé, chemin de fer, infrastructure routières) occupent une place importante dans le programme du président togolais.

Une partie de la classe politique conteste la fiabilité du fichier électoral de l’élection présidentielle du 15 avril 2015 . Des doublons et l’enrôlement des mineurs ont été prouvés et dénoncés par certains partis politiques notamment l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et le Parti des Togolais d’Alberto Olympio qui fut le premier à donner l’alerte sur les défaillances du fichier électoral. Une mission de la Francophonie est dépêchée par les autorités togolaises afin d’auditer le fichier électoral contesté.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *