A la Une, Mali

Lassana Bathily : Le héros de l’Hyper Cacher honoré aux USA

648x415_lassana-bathily-c-centre-simon-wiesenthal-a-beverly-hills-californie-24-mars-201Des honneurs pour Lassana Bathily, il en a le mérite. Ce jeune Malien a, faut-il le rappeler, sauvé plusieurs clients lors de la prise d’otage du supermarché Hyper Cacher en France.

Plus de deux mois après la prise d’otage à la Porte de Vincennes en France, le « héros » a reçu mardi dernier, la médaille du courage du Centre Simon-Wiesenthal à Los Angeles aux Etats Unis.

Son acte de bravoure est encore présent dans les esprits, celui d’avoir sauvé la vie d’otages des griffes du djihadiste Amedy Coulibaly.

Il a été honoré dans le cadre du gala annuel de levée de fonds du Centre, dont la mission est de préserver la mémoire de l’Holocauste et de lutter contre le racisme.

Pour  le désormais Franco-Malien, son acte était avant tout « naturel ». « Je ne me suis pas demandé si c’était des chrétiens ou des juifs. Je ne suis pas un symbole, mais juste moi-même et j’agi en voulant tout simplement aider mon prochain », a déclaré Lassana Bathily, après avoir reçu la médaille. Il  dit regretter de n’avoir pas sauvé tous les otages.

Saisissant l’occasion, il a souligné que « la lutte contre le terrorisme passe avant tout par l’éducation des enfants ».

Il a par ailleurs annoncé durant la cérémonie vouloir créer une association pour son village au Mali et venir en aide aux enfants d’immigrés.

Cliquez ici pour les détails sur l’acte qu’il a posé pendant la prise d’otage.

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *