A la Une, Tanzanie

Afrique : Appel des jeunes leaders pour un nouveau modèle économique

economie-afrique

La troisième édition du Forum des jeunes dirigeants d’Afrique et de la Chine a pris fin dimanche 29 mars 2015 à Arusha (Tanzanie). Co-organisée par le parti Chama Cha Mapinduzi (CCM, parti au pouvoir en Tanzanie) et le Parti communiste chinois (PCC), la rencontre fut placée sous le thème « Amitié, coopération et développement ».  Au total 400 jeunes décideurs venus de 40 pays ont pris part aux travaux.

Les participants au troisième forum des Jeunes dirigeants d’Afrique et de la Chine appellent à la création d’une politique macro-économique régionale propre à l’Afrique. Pour les jeunes leaders, le développement du continent passe par une politique économique appropriée.

Clôturant les travaux du forum, le vice-président tanzanien  Mohammed Gharib Bilal, a appelé l’Afrique à s’inspirer du modèle chinois. Selon ce dernier, la Chine a déjà parcouru le chemin que fait l’Afrique actuellement.

« Alors que nous regardons ces possibilités, il est évident que nous ne pouvons pas échapper aux nouvelles approches du développement mondial. La chose importante pour les pays africains est de créer leurs propres politiques qui aideront à promouvoir notre stabilité macro-économique », a déclaré le responsable tanzanien.

Pour rappel, le président en exercice de l’Union Africaine, le Zimbabwéen Robert Mugabe avait présidé l’ouverture du forum.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *