A la Une, Togo

Et demain l’Afrique…  : Edem Kodjo réédite son livre prémonitoire

edem-kodjo-africatopsuccess

Les maux du continent africain relevés par l’ancien premier ministre togolais Edem Kodzo il y a trente (30) ans dans l’ouvrage « Et demain l’Afrique … » sont toujours d’actualité. C’est en partie la raison qui a poussé l’auteur à rééditer l’œuvre aux éditions Nei-Ceda.  En conférence de presse lundi 30 mars 2015 à Lomé, l’ancien Secrétaire Général  de l’Organisation de l’Unité Africaine (actuelle Union Africaine) appelle la jeunesse africaine à la prise de conscience pour donner à l’Afrique la place qui est la sienne dans le concert des nations.

Grand connaisseur du continent africain, l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo serait-il un « prophète de malheur ? » Son livre prémonitoire publié en 1985 décrit malheureusement l’Afrique assujettie, économiquement faible et politiquement instable d’aujourd’hui.

Panafricain convaincu, le président de Pax Africana croit cependant en un avenir meilleur du continent qui passera  par la fédération des Etats africains. Pour Edem Kodjo, l’idée d’une véritable union africaine est loin d’être « veillotte ».  La construction d’une grande nation africaine se fera dans la paix (discussions, alliances) ou dans la violence (guerres, conquêtes..). Il a donné à cet effet l’exemple de la grande Allemagne (autrefois soumise aux manipulations de la Grande Bretagne avant de se fédérer) et de l’Italie.

Edem Kodjo a exprimé sa déception de  constater que son œuvre recherchée et enseignée ailleurs ne soit pas au programme des les universités togolaises. Il s’engage à passer plus de temps avec la jeunesse de son pays. Il est a cet effet annoncé dans les prochains mois, un forum à l’université de Lomé autour du livre «  Et demain l’Afrique … »

Plusieurs fois premier ministre togolais, Edem Kodjo a été Secrétaire général  de l’Organisation de l’Unité Africaine de 1978  à 1983. Actuel président de  la fondation Pax Africana, le Togolais est également membre du groupe des sages de l’Union Africaine (Ua). 

et-demain-l-afrique

A lire aussi :

Trackbacks / Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *