Rwanda : Un modèle dans les TIC et l’e-Gouvernance

RwandaICTMinLa capitale rwandaise, Kigali, a abrité la semaine dernière, le Commonwealth e-Forum sur la gouvernance en Afrique, axé sur le thème « Gouvernance intelligente à travers un gouvernement en réseau ».

A l’issue de cette rencontre qui a réuni  les décideurs et les experts en TIC, ces derniers ont félicité le Rwanda.

Le pays est cité comme un modèle dans l’utilisation des TIC et l’e-gouvernance pour le développement durable.

Dans son intervention lors du Forum, le Secrétaire général de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO), le professeur Tim Unwin a salué les efforts fournis par le Rwanda  pour accroître la reddition des comptes et la transparence.

« Je félicite le peuple rwandais et le gouvernement pour toutes les réalisations dans l’utilisation des TIC pour le développement durable. La progression d’environ 28% du taux de pénétration d’Internet, plus de 70% du taux de pénétration de la téléphonie mobile et la politique de cyber-sécurité récemment adoptée sont quelques-uns des indicateurs des efforts du gouvernement pour mettre en place des systèmes e-gouvernance », a déclaré le Professeur Tim Unwin.

Le Professeur  Unwin s’est également félicité des initiatives comme la stratégie de haut débit et « Rwandapedia » qui ont été lancées en 2013.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des TIC, Jean Philbert Nsengimana (photo) a déclaré que le Rwanda utilise les TIC pour offrir aux citoyens une gouvernance responsable.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *