A la Une, Politique, Rwanda

Rwanda : Un modèle dans les TIC et l’e-Gouvernance

RwandaICTMinLa capitale rwandaise, Kigali, a abrité la semaine dernière, le Commonwealth e-Forum sur la gouvernance en Afrique, axé sur le thème « Gouvernance intelligente à travers un gouvernement en réseau ».

A l’issue de cette rencontre qui a réuni  les décideurs et les experts en TIC, ces derniers ont félicité le Rwanda.

Le pays est cité comme un modèle dans l’utilisation des TIC et l’e-gouvernance pour le développement durable.

Dans son intervention lors du Forum, le Secrétaire général de l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO), le professeur Tim Unwin a salué les efforts fournis par le Rwanda  pour accroître la reddition des comptes et la transparence.

« Je félicite le peuple rwandais et le gouvernement pour toutes les réalisations dans l’utilisation des TIC pour le développement durable. La progression d’environ 28% du taux de pénétration d’Internet, plus de 70% du taux de pénétration de la téléphonie mobile et la politique de cyber-sécurité récemment adoptée sont quelques-uns des indicateurs des efforts du gouvernement pour mettre en place des systèmes e-gouvernance », a déclaré le Professeur Tim Unwin.

Le Professeur  Unwin s’est également félicité des initiatives comme la stratégie de haut débit et « Rwandapedia » qui ont été lancées en 2013.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des TIC, Jean Philbert Nsengimana (photo) a déclaré que le Rwanda utilise les TIC pour offrir aux citoyens une gouvernance responsable.

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *