A la Une, Afrique du Sud, Projets

Afrique du Sud: Une application pour guider les touristes sur les pas de Mandela

obit_frame_Nelson_Mandela_1918_2013_abcnewsUne nouvelle application pour smartphone a été lancé mercredi en Afrique du Sud pour encourager les touristes à emprunter les pas de Nelson Mandela, vingt-cinq ans après sa sortie de prison.

L’application permet de planifier les visites des sites majeurs associés au héros de la lutte anti-apartheid, dont l’île de Robben Island (au large du Cap), où il a passé dix-huit des vingt-sept années passées dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, et Qunu (sud), où il a passé les plus belles années de son enfance et où il a été enterré.

Développée par l’office sud-africain du tourisme et la Fondation Mandela, elle offre des commentaires écrits et audio, des photos et des informations pratiques réactualisées en fonction de la localisation du visiteur, selon ses concepteurs.

« Cette application permet de marcher dans les pas de Madiba beaucoup plus facilement qu’avant et enrichit considérablement les expériences des visiteurs dans les sites touristiques associés à l’un des plus grands hommes de notre temps », a commenté mercredi le ministre sud-africain du Tourisme Derek Hanekom.

L’application, appelée « Madiba’s Journey » (le voyage de Madiba, selon le nom de clan de Mandela affectueusement repris par la plupart des Sud-Africains), est pour l’instant téléchargeable gratuitement en anglais pour des appareils fonctionnant sous IOS (Apple) et Android.

Des versions en français, allemand, italien, néerlandais, portugais, chinois, afrikaans, xhosa –la langue maternelle de Mandela -et zoulou devraient être « bientôt » disponibles, selon la Fondation Mandela.

Nelson Mandela a été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays, un dirigeant de consensus qui a su gagner le coeur de la minorité blanche dont il avait combattu le pouvoir. Il a su pardonner à ses geôliers, qui l’ont maintenu en prison pendant vingt-sept ans, de 1963 à 1990.

Il est mort le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.

Source : Afrique Expanssion

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *