A la Une, Côte d’Ivoire, Politique

SARA 2015: Ouattara annonce une « loi d’orientation agricole »

arton820953Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, vendredi, l’adoption très prochaine par le gouvernement d’une « loi d’orientation agricole » qui permettra de « reconnaître les métiers de l’agriculture ».

M. Ouattara qui s’exprimait à l’ouverture de la 3è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015), a estimé que cette loi viendra « combler » un vide.

« L’organisation du SARA est la preuve que notre pays avance (…) », a-t-il fait remarquer en invitant les populations à venir nombreuses à ce Salon pour découvrir les richesses agricoles du pays.

Le Chef de l’Etat ivoirien a par ailleurs, révélé qu’en trois ans, 656 000 emplois ont été crées dans le secteur agricole qui a besoin de relever trois défis. Il s’agit de celui de la productivité, de la transformation locale et du meilleur accès des produits au marché extérieur.

« Votre présence contribue au renforcement de nos relations avec le royaume chérifien », a poursuivi le Président Ouattara en s’adressant au Premier ministre du Maroc Abdel-Ilah Benkiran, invité d’honneur de cette édition 2015 du SARA.

« La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc se renforce et se consolide de jour en jour. C’est un grand honneur pour mon pays de participer au SARA 2015. La Côte d’Ivoire est un paradis agricole », a pour sa part indiqué le Chef du gouvernement marocain.

Dans la foulée, Abdel-Ilah Benkiran a rendu un vibrant hommage aux agriculteurs, qualifiés de « source intarissable». « L’agriculture doit être une priorité », a-t-il insisté.

Auparavant le ministre ivoirien de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly a plaidé pour un relèvement du niveau des investissements publics dans le secteur agricole.

Le Maroc, le Congo Brazzaville, le Royaume Uni, le Népal, le Cameroun, le Burkina Faso, le Kenya …participent à ce Salon.

Placée sous le thème, « Promotion de l’investissement agricole durable », avec pour slogan, « le SARA 2015, le Rendez-vous de l’Agro-business », cette 3è édition vise à mettre en valeur les richesses de la Côte d’Ivoire et promouvoir l’investissement agricole.

Premier producteur mondial de cacao et de noix de cola, premier producteur africain de latex, de bananes et premier exportateur mondial de noix de cajou, la Côte d’Ivoire regorge d’énormes potentialités à « vendre » .

Le SARA 2015 prévu du 3 au 12 avril, attend 600 à 800 exposants ainsi que 500 000 visiteurs constitués des acteurs des pays africains, européens, asiatiques et américains.

Il s’articule autour d’activités d’ordre promotionnel, scientifique, commercial et médiatique, utilisant à la fois les formats « grand public » et « professionnel ».

Le SARA 2015 est co-organisé par le ministère de l’agriculture, celui des ressources animales et halieutiques ainsi que le ministère des eaux et forêts.

La première et la seconde édition du SARA se sont déroulées respectivement en 1997 et 1999 avant d’être interrompu par les nombreuses crises politiques qui ont secoué le pays.

Source : APA News

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *