A la Une, Guinée, Libéria

Sense Ebola Follow up : La solution contre Ebola

ebola-solution
L’application « Sense Ebola Follow up » pourrait être la solution pour réduire la propagation de la maladie à Virus Ebola en Afrique. Après avoir fait ses preuves au Nigéria, l’application inventée par l’ONG Ehealth Africa est aujourd’hui déployée au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée, pays encore touchés par le virus.

L’un des avantages du petit logiciel est la réduction du temps de détection de la maladie. « Avant la mise en place de cet outil, lorsqu’un cas suspect était identifié, 72 heures en moyenne étaient nécessaires pour trouver les personnes qui avaient été à son contact, leur faire passer des tests et obtenir les résultats (…) Nous avons réduit le délai entre la détection et les résultats de 72 heures à 2 heures environ », explique au journal Le Monde, Evelyn Castle co-fondatrice de l’ONG Ehealth Africa, promotrice de l’application.

Le dispositif comporte un GPS qui selon Evelyn Castle permet de tracer les personnes potentiellement contaminées et d’obtenir « numériquement les résultats certifiés des analyses, sans avoir à attendre qu’un taxi revienne d’un laboratoire, ce qui peut être très long. »

L’ONG bénéficie de l’appuie financier de la fondation Bill et Melinda Gates et de l’agence américaine CDC (Center for Desease Control and Prevention) pour la multiplication des appareils.
L’application « Sense Ebola Follow up » est inventée par les Américains Evelyn Castle et Adam Thomson basés en Afrique depuis 2009. Leur innovation a été primée en mars 2015 par l’observatoire Netexplo.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *