Bénin, Projets

Bénin : De l’énergie électrique dans tous les foyers du pays !

ELECTRICITELe gouvernement béninois envisage d’offrir de l’énergie électrique à toutes les localités du pays. Voilà ce qui justifie le lancement depuis 2008 du projet « Faciliter l’énergie pour 105 localités ».

Jeudi dernier, la Direction générale de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) a annoncé qu’en deux semaines, 105 localités bénéficieront de l’énergie électrique.

C’était à l’occasion de la cérémonie de signature de bon de commande à douze (12) entreprises spécialistes des travaux d’électrification.

Ces 12 entreprises ont été conviées à poursuivre les travaux pour 7.084 branchements entamés par certaines entreprises.

Pour Camille Kpogbémabou, le Directeur Général de la SBEE, « il n’est pas concevable que les populations payent les frais de branchement sans finalité ».

En réalité, souligne ce dernier, il s’agit d’un projet lancé par la Banque mondiale et financé par l’Union européenne à travers la GIZ pour aider les localités qui sont dans l’obscurité à avoir l’électricité. C’est ce que rapporte notre confrère L’Evénement Précis.

Mais, force est de constater que les entreprises ayant à charge les travaux composés de l’extension du réseau électrique, de l’installation des transformateurs et de la distribution de l’énergie dans les habitations, ne sont pas allées au bout de leurs obligations.

« Ça dure si bien que le chef de l’Etat a tapé du poing sur la table pour exiger la concrétisation du projet », a confié le directeur général.

En remettant les bons de commande aux nouvelles entreprises pour les branchements, le journal en ligne précise que « Camille Kpogbémabou a appelé au respect du délai de finition des travaux comme l’a souhaité » le chef de l’Etat, Yayi Boni.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. yambayamba

    nous mercions le président béninois pour cette initiative très marqué au développement de son pays en particulier et de l’afrique en général .si ceux ci se réalise ,que nos chefs d’état des autres pays puisse suivre cette initiative.mais pas encore fini qu’il continu ainsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *