A la Une, Cameroun, Projets

Cameroun : Quand l’idée devient un film, c’est l’oeuvre de la femme !

Angèle Diabang_0L’information est donnée par le Journal de Brazza. Des femmes cinéastes d’Afrique centrale se donnent rendez-vous du 13 au 17 juin prochain dans la capitale camerounaise pour une résidence d’écriture.

La rencontre permettra aux porteurs de projets, formateurs, producteurs et diffuseurs présents à Yaoundé de partager leurs expériences cinématographiques.

Cette résidence sera organisée sous le thème « Quand l’idée devient un film »,en prélude à la 6ème édition du Festival international de films de femmes, prévu du 24 au 27 juin 2015.

C’est une initiative de l’association Mis Me Binga, qui bénéficie du soutien de l’Institut Goethe Kameroun et de l’Academic (Association des dames de l’image du Cameroun).

La résidence d’écriture vise à soutenir les scénarios susceptibles d’être porteurs de films cinématographiques attractifs qui ouvrent dans leur forme, leur thématique et leur univers de nouvelles perspectives.

Elle vise également à soutenir l’émergence des cinéastes de talent, originaires des pays du Sud. Elle se veut aussi être un creuset d’échanges entre scénaristes de différents horizons et cultures.

En sélectionnant et en soutenant de scénaris déjà avancés et en encadrant leur développement dans un calendrier rigoureux, la résidence d’écriture veut donner toutes les chances aux femmes cinéastes afin qu’elles trouvent des partenaires artistiques et financiers.

La résidence d’écriture est ouverte à cinq projets de longs métrages de fiction, présentés par les femmes réalisatrices issues des pays tels le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad.

Un formateur cinéaste chevronné accompagnera les auteurs dans les différents travaux. La résidence d’écriture est un cadre important de partage d’expériences cinématographiques entre porteurs de projets, formateurs, producteurs et diffuseurs présents à Yaoundé.

 

 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *