A la Une, Burkina Faso, Projets

Les femmes au Burkina : Ça connecte, ça crée !

Zoulfaou-Dankourma-Women-Tech-Makers-WTM-Leader-de-Google-Developer-Group-GDG-de-OuagaLe gouvernement burkinabé accorde une attention particulière à l’implication des femmes dans les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Dans la droite ligne de la célébration de la Journée internationale de la femme (FIF 2015), une vingtaine de femmes et informaticiens, se sont réunies samedi dernier à Ouagadougou sous l’initiative des responsables du programme mondial « Women Techmakers » (WTM), une marque de Google pour les femmes dans la technologie.

L’objectif de cette rencontre, axée sous le thème: « Connect, Create, Celebrate », était de sensibiliser, motiver et impliquer davantage les femmes et le genre notamment dans le domaine des TIC.

Lancé en 2012, le WTM, vise à faire progresser, grandir et célébrer les femmes développeurs, concepteurs et entrepreneurs en technologie.

A noter que Google Developer Group (GDG/Ouaga) est partenaire de WTM. Le GDG de Ouaga est donc un groupe de développeurs intéressés par les technologies du Géant de Mountain View telles que GWT, Android, App Engine, APIs Google, Drive, Chrome etc.

Saisissant l’occasion, ces femmes ont invité Hadja Ouattara, le ministre du développement de l’économie numérique, à faire en sorte que les femmes soient davantage impliquer dans la politique du gouvernement notamment dans le domaine des TIC.

En réponse, ce dernier a rassuré que : « Les TIC sont multi-acteurs. Il faut que toutes les couches sociales soient prises en compte pour la promotion de la femme et du genre, un volet particulièrement valorisé par le gouvernement de la transition ».

Il a par ailleurs invité l’assistance à « faire en sorte que leurs actions soient visibles en effectuant le plus souvent des propositions ».

Photo : Zoulfaou Dankourma, Leader de GDG de Ouaga

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *