A la Une, Guinée Équatoriale

Lutte contre Boko Hara : report du sommet Cedeao/ Ceeac

sommet-cedeao

Le sommet spécial qui devrait réunir mercredi à Malabo (Quinée Equatoriale) les chefs d’Etat et de gouvernements de la Cedeao et de la CEEAC n’aura plus lieu. Selon des informations relayées par plusieurs  journaux  africains, la rencontre de haut niveau est reportée afin que le nouveau président élu du Nigéria Muhammadu Buhari puisse y prendre part.

Le sommet de la Cedeao et de la Ceeac sur la secte Boko Haram ne serait se tenir sans le Nigéria, pays le plus touché par les attaques du groupe surarmé. C’est ce qui expliquerait le report de la rencontre censée définir une nouvelle stratégie pour mettre fin à la secte islamique qui sévit au nord de certains Etats de l’Afrique de l’ouest (Nigeria)  et centrale (Cameroun).

Les populations nigérianes reposent leur espoir sur le nouveau président Muhammadu Buhari. Son prédécesseur Goodluck Jonathan a longtemps été accusé d’être moins actif dans la lutte contre Boko Hram. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Muhammadu Buhari a déclaré au lendemain de son élection qui mènera une lutte efficace contre la secte. L’investiture du nouveau président étant prévu pour le 29 mai 2015, le sommet de la Cedeao et de Ceeac ne se tiendra pas avant cette date.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *