A la Une

TV5Monde : Les affaires reprennent !

2015-04-09T082122Z_2049754070_LR2EB490N7C8K_RTRMADP_3_FRANCE-TELEVISION-ISLAMISTS_0Le site internet de la télévision mondiale TV5Monde a repris sa diffusion intégrale jeudi en fin d’après-midi au lendemain d’une cyberattaque d’ampleur sans précédent dans l’histoire de la télé.

Les programmes de la chaîne ont repris normalement depuis 18h, rapporte la radio mondiale RFI.

A rappeler que la chaîne francophone a été piratée par un groupe de pirates qui ont opéré au nom du groupe Etat islamique (EI).

Les pirates de TV5 ont affiché sur le site internet et les réseaux sociaux de TV5 des messages de propagande à la gloire du groupe EI et divulgués des cartes d’identité de proches de militaires français.
« La France y voit un acte terroriste, très bien organisé et coordonné. Au siège de la chaîne, on est encore sous le choc », souligne RFI.

TV5Monde est diffusée dans 200 pays et captée par plus de 250 millions de foyers.

Comment les hackers ont-ils procédé ?

Pour réussir leur coup, il ont d’abord introduit dans les serveurs ou les ordinateurs de TV5 des logiciels malveillants, des chevaux de Troie sophistiqués, indétectables et dormants, en passant par les failles du système d’information, ou plus simplement à l’aide des mises à jour de programmes, des courriels corrompus, des pièces jointes contaminées… Ces programmes nuisibles et espions ont renseigné les pirates sur l’infrastructure du réseau, le type de machines utilisées, l’état des protections informatiques ou de recueillir des mots de passe. Cette cartographie soigneuse leur a permis de déclencher une attaque ciblée et précisément planifiée

 

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *