A la Une, Gabon

Gabon : Mort de l’opposant André Mba Obame

andre-mort

L’opposant gabonais André Mba Obame est décédé dimanche 12 avril 2015 à Yaoundé (Cameroun) à l’âge e 57 ans. Principal adversaire politique du président Ali Bongo, Obame était classé deuxième après la présidentielle de 2009 dont il continue par contester les résultats. Brillant homme politique, André Mba Obame est membre fondateur du parti politique « Union Nationale ».

Les raison de la mort de Mba Obame divergent d’une source à une autre. Dejà souffrant d’une « sciatique paralysante et hyperalgique »,  il faisait depuis 2013, le tour des pays africains pour se soigner.  Selon la presse locale gabonaise, l’opposant souffrirait aux dernières nouvelles  « d’une perte de masse musculaire due à un empoisonnement ».

André Mba Obame  est l’auteur de ces phrases : « Je ne peux choisir ni comment mourir, ni quand. Mais je peux décider de comment et pourquoi je vais vivre. La préservation de la République, la restauration de la démocratie et l’amélioration significative de la condition politique, économique, sociale et culturelle de chaque Gabonaise et de chaque Gabonais sont les principes et les objectifs au nom desquels j’ai définitivement choisi de consacrer mon existence.  »

Dans l’opinion nationale, c’est la consternation.

« Dommage!!!  Le vrai président du Gabon meurt à l’étranger, alors que les étrangers prospèrent au Gabon… », « Que d’espoirs déçus! Cet homme portait un idéal : la nouvelle espérance. Merci AMO pour ton courage !!!!! »

Pour l’heure le président de la République Ali Bongo ne  s’est pas prononcé sur la mort de son adversaire politique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *