A la Une, Côte d’Ivoire

Economie: La CI échappe aux prévisions négatives de la Banque Mondiale

ouattara-economie

Le récent rapport de la Banque Mondiale sur l’économie des Etats d’Afrique publié lundi 13 avril 2015 par « Africa’s Pulse » indique un ralentissement de la croissance économique. Selon le rapport, la croissance de l’Afrique sera en moyenne inférieure à 4,4%  en 2015 contre 4,5% l’année précédente.

La baisse du prix des produits pétroliers est l’une des causes principales de cette note mitigée.  Le rapport précise cependant que les prévisions seront bonnes dans certains pays comme la Côte d’Ivoire et le Kenya.

Pour le vice-président de la Banque Mondiale chargé de la région Afrique  Maktar Diop, l’heure de la restructuration de l’économie africaine a sonnée. Le continent ne doit plus se contenter uniquement de l’exportation de ses matières premières.

« La fin du super-cycle des matières premières donne en effet au continent l’occasion d’accélérer ses réformes structurelles en faveur d’une croissance susceptible de réduire la pauvreté de manière plus efficace».

Le rapport évoque enfin la fragilisation de la sécurité en Afrique qui  pourrait ralentir les efforts de développement du continent. «  Les conflits qui se poursuivent dans certaines zones et les incidents violents émanant de groupes extrémistes comme Boko Haram et les Chabab constituent un risque sécuritaire qui pourrait remettre en cause les acquis du développement », précise le rapport. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *