A la Une, Projets, Sénégal

Sénégal : La 1ère université agricole s’ouvre en octobre 2016

arton1535D’ici octobre 2016, sortira de terre, la toute première université au Sénégal à vocation agricole. C’est ce qu’a indiqué lundi à Kaolack (191km de Dakar), le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall (photo). L’université sera baptisée Université Sine Saloum de Kaolack.

M Sall a fait cette annonce  à  l’occasion de la pose de la première pierre de la battisse dont le coût global est de 65 milliards de FCFA.

Dans son intervention, le Président Sall a fait savoir que ce nouveau temple du savoir entre dans le cadre d’un ambitieux programme de construction et de rénovation d’infrastructures pédagogiques d’un coût global de 300 milliards de francs CFA..

« L’université du Sine Saloum répond à un impératif de décentralisation de l’enseignement supérieur au Sénégal », a-t-il indiqué.

A en croire le premier citoyen sénégalais, le projet entre dans la droite ligne du renforcement et de la diversification de la carte universitaire nationale.

« Cette nouvelle infrastructure est  particulière en Afrique et dans le monde par son étendue, sa conception et sa multipolarité », souligne Macky Sall.

L’université aura 11 unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise.

Par ailleurs, ce dernier a annoncé la création de 210 nouveaux postes d’enseignants et enseignants- chercheurs pour le supérieur, pour « renforcer le rayon d’encadrement des étudiants ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *