A la Une

Sierra Léone : Enfin la rentrée scolaire après 9 mois d’épidémie d’Ebola

988320-garcon-suit-cours-retransmis-radioLa reprise des classes est effective depuis mardi 14 avril courant en Sierra Léone. Une rentrée académique qui intervient après la fermeture des écoles depuis près de 9 mois en raison de l’épidémie d’Ebola

Et c’est une nouvelle qui réjouit à la fois le corps enseignant et les quelques 1,8 million d’élèves.

Initialement prévue pour le 30 mars dernier, la réouverture des écoles, a été reportée de deux semaines, à la suite d’une recrudescence du virus dans l’ouest du pays, où se trouve Freetown, la capitale.

Avec moins d’une dizaine de cas la semaine dernière, l’épidémie d’Ebola est à son niveau le plus bas depuis onze mois, rapporte RFI.

« La réouverture des écoles a fait l’objet d’un travail de préparation préalable : une semaine avant le jour J, une formation à la prise en charge et à la prévention d’Ebola a été dispensée aux enseignants et, mardi, des seaux d’eau chlorée ont été disposés devant les salles de classe pour se désinfecter les mains », souligne la radio mondiale.

Et la lutte contre Ebola va se poursuivre au quotidien dans les écoles. Pour cette rentrée les 9 000 écoles du pays ont été désinfectées et équipées de thermomètres.

« Outre le lavage des mains avec du savon qui suppose l’accès à un point d’eau dans chaque école, il faut aussi surveiller la température des enfants », explique Sandra Lattouf, l’une des responsables de l’UNICEF.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *