A la Une, Lesotho, Projets

Lesotho : African Clean Energy propose des cuisinières solaires sans fumée

Low-Carbon-CookerL’entreprise African Clean Energy propose depuis peu au Lesotho, des cuisinières solaires ne produisant pas de fumée et consommant 70% moins de combustibles. Le petit cylindre coloré vendu à 80 dollars permet de résoudre deux problèmes importants auxquels sont confrontés les ménages du pays à savoir la pollution domestique et l’accès à l’énergie.

En effet, ces nouvelles cuisinières utilisent plusieurs techniques préexistantes pour supprimer la fumée toxique grâce à un procédé de gazéification qui transforme les matières végétales en gaz de synthèse combustible. Elles permettent du même coup d’effectuer une économie conséquente de combustible.

« L’impact que le produit peut avoir sur la santé, la pauvreté, et l’environnement au niveau mondial est immense. Et cela peut se réaliser relativement vite avec une distribution efficace et stratégique », déclare Judith Walker, la créatrice de la start-up.

Pour ce qui est du problème d’accès à l’énergie, les cuisinières sont dotées d’une batterie alimentée par un petit panneau solaire. Une prise , incorporée permet en outre de charger d’autres appareils électroniques tels que les téléphones.

L’usine installée au Lesotho a déjà produit environ 35 000 appareils. Elle compte porter très prochainement sa production annuelle à 250 000 et par la même occasion explorer d’autres marchés grâce à un financement participatif.

Source : Agence Ecofin

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *