A la Une, Sénégal

Senghor : Comment est-il arrivé à l’académie française?

senghor-academie

14 ans après sa mort, le passage de l’ancien président sénégalais à l’académie française fait encore polémique. Pour ses détracteurs, ce poste n’est autre choses qu’une récompense pour ses services rendus à la France colonisatrice.

 En effet Léopold Sedar Senghor est considéré comme le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies. Cependant ses bonnes relations avec la France n’ont rien à voir avec sa désignation au siège de l’académie française. Seules les facultés intellectuelles de l’homme ont joué en sa faveur selon l’ambassadeur de France au Sénégal Jean-Félix Paganon.

En conférence publique sur le thème « La nouvelle diplomatie de la France en Afrique », le diplomate français a tenu à rétablir les faits.

« Il faut cesser de dire cela qui ne repose sur aucun fondement. Dire que l’ancien président sénégalais a été admis à cette académie pour les services qu’il a rendus à la France est faux, injuste et sans fondement », a –t-il indiqué.

Premier président de la République du Sénégal (1960-1980) Leopold Sedar Senghor  fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance du Sénégal.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *