A la Une, Nigéria, Projets

Sénégal : La voix des jeunes sollicitée pour la transformation de l’Afrique

mandiayeLa jeunesse est un acteur clé du développement du continent africain. De là, beaucoup de pays en font des partenaires au développement en tirant profit de l’immense potentiel de cette couche sociale.

Au Sénégal, un concours dénommé « La voix des jeunes » vient d’être lancé par Social Change Factory, visant à sensibiliser les jeunes à leurs responsabilités civiques, économiques et sociales.

Le concours est organisé en partenariat avec OSIWA, la Fondation Total, l’Ambassade des Etats-unis au Sénégal et Toastmasters.

Le programme « télévisé » mettra en compétition des étudiants issus de différents pays d’Afrique.

Selon les organisateurs, la compétition a pour objectif de promouvoir la connaissance et le leadership chez les jeunes africains.

L’idée est de proposer, systématiquement, des solutions et des initiatives innovantes, d’inciter à la curiosité intellectuelle, au savoir et à la recherche, au lieu de toujours mettre en avant les problèmes de l’Afrique.

A l’issue de la compétition, 32 solutions innovantes dans des domaines diverses devront être apportées.

Concernant le secteur des TIC, les participants vont identifier un certain nombre de problématiques, notamment l’impératif d’une meilleure appropriation du numérique en Afrique, et réfléchir sur des stratégies innovantes qui vont permettre au continent de relever le défi de l’utilisation des TIC, pour arriver au développement durable.

 

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *