A la Une, Politique

Maria Kiwanuka : La ministre ougandaise honorée avec le prix du Patriote africain

timthumbL’Afrique était à l’honneur le 17 avril dernier à Washington aux USA. Outre le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et le président sortant de la BAD, Dr Donald Kaberuka, Maria Kiwanuka, la ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de l’Ouganda et Haut Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat, a reçu pour sa part le « Prix du Patriote africain ».

C’était à l’occasion des Assemblées de Printemps du FMI jet de la Banque Mondiale

Cette dernière a reçu ce prestigieux pris des mains de Mme Rosa Whitaker, ancienne Représentante pour le Commerce des administrations Clinton et Bush.

Au cours de cette cérémonie, Mme Whitaker a loué les qualités professionnelles de l’honorable Maria Kiwanuka.

Visiblement émue, elle a fait un plaidoyer pour les filles et les femmes en soulignant que « pour se développer, l’Afrique ne peut pas ignorer cette catégorie de la population ».

A rappeler que plusieurs personnalités africaines et américaines parmi lesquelles des ministres, des ambassadeurs, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des hommes d’affaires et artistes, ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux Council on Foreign Relations.

Née le 12 mai 1955 à Kampala, la capitale de l’Ouganda, Maria Kiwanuka est une économiste, femme d’affaires et politique qui a servi comme ministre des Finances dans le cabinet de l’Ouganda du 27 mai 2011 au 1er Mars 2015. Conseillère principale depuis 2015, elle a été le bras droit du président ougandais sur les questions financières, responsable pour les institutions de Bretton Woods.

Maria Kiwanuka est mariée à Mohan Kiwanuka, le directeur général d’Oscar Industries Limited. En 2007, c’est-à-dire 4 ans avant d’être nommé ministre des Finances Maria Kiwanuka, son mari a été répertorié comme l’un des personnes les plus riches en Ouganda.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *