A la Une, Côte d’Ivoire, Politique

Présidentielle ivoirienne : Le dépôt des candidatures fixé du 20 juillet au 24 août

Youss_Bak (1)Les Ivoiriens se rendront aux urnes en octobre prochain pour élire un nouveau président. Les potentiels candidats à ces élections peuvent déposer leurs candidatures entre le 20 juillet et le 24 août prochain.

L’annonce a été faite mardi à Abidjan par le Président de la Commission électorale indépendante (CEI) ivoirienne, Youssouf Bakayoko (photo), à l’issue d’une rencontre avec des ambassadeurs ivoiriens.

Selon lui, « en application des dispositions de notre loi fondamentale, prévoyant l’organisation du scrutin présidentiel le dernier dimanche du mois d’octobre de la 5è année du mandat en cours, le futur scrutin présidentiel devrait se tenir fin octobre 2015 ».

S’agissant de la campagne électorale, elle va s’ouvrir le 10 octobre pour s’achever le 23 octobre 2015. Pour la mise en place des Commissions Electorales Locales (CEL), Youssouf Bakayoko a affirmé que la majorité de celles prévues sur le territoire national, ont été installées.

« 530 Commissions Locales ont été installées en Côte-d’Ivoire et celles à installer à l’étranger, au nombre de 19, le seront à partir de la semaine prochaine », a-t-il affirmé.

A propos de la révision de la liste électorale, M. Bakayoko a révélé que « l’opérateur technique a été sélectionné après un appel d’offres restreint, en liaison avec la Direction des Marchés Publics ».

« La collecte des données sur le terrain (enrôlement des requérants) se déroulera du 1er au 30 juin 2015 en Côte-d’Ivoire et du 07 au 30 juin à l’étranger », a-t-il ajouté.

« La nouvelle liste électorale sera disponible fin août 2015 et les nouvelles cartes d’électeur correspondantes seront produites immédiatement après », a conclu le Président de la Commission électorale indépendante (CEI).

Au Togo, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a été réélu mardi avec 58,75 % des voix contre 34,95 % pour son principal challenger Jean-Pierre Fabre.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *