A la Une

Malawi : stimuler la croissance avec les payements mobiles

 payement-mobile

Le Malawi a fait un pas important vers la création d’un écosystème de paiement numérique, en vue de lutter contre la pauvreté et de stimuler la croissance inclusive. Un événement organisé par le gouvernement du Malawi en coopération avec les initiatives « Better Than Cash Alliance »  et « Argent mobile pour les pauvres » du Fonds d’équipement des Nations Unies (United Nations Capital Development Fund, UNCDF) a réuni les acteurs des paiements numériques afin d’accélérer la progression des services financiers numériques au Malawi. Cette réunion marque également la publication d’une analyse approfondie de la volonté du pays à passer d’une économie reposant presque exclusivement sur l’argent comptant à une économie au sein de laquelle les paiements numériques sont largement disponibles par le biais d’une approche écosystémique.

L’Honorable Goodall Gondwe, député et Ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, a indiqué que la transition vers les paiements numériques fait partie de l’engagement du gouvernement d’atteindre les objectifs sociaux et économiques stipulés dans le cadre de la stratégie de croissance et de développement au Malawi.

« La réalisation d’une croissance économique équilibrée et durable ainsi que la réduction de la pauvreté font partie intégrante de notre mandat », a déclaré M. Gondwe. « Nous pensons que la création d’une économie au sein de laquelle les paiements numériques sont largement disponibles est la voie que nous devons suivre et nous la suivons en nous appuyant sur des politiques économiques et fiscales saines ».

L’étude a été menée en partenariat avec le Ministère des Finances du Malawi, la Banque centrale du Malawi et la Better Than Cash Alliance et est intitulée The Opportunities for Malawi’s Transition Away from Cash (Les opportunités qui s’offrent au Malawi pour s’éloigner des paiements en comptant) .

Le rapport a présenté des informations détaillées sur la situation actuelle des paiements numériques au Malawi, constituant une référence importante pour suivre les progrès effectués. L’étude a également identifié quatre opportunités potentielles dont dispose le Malawi, parmi lesquelles l’avancement par le gouvernement de la numérisation de son système centralisé de paiement avec le soutien des banques et l’accélération par les commerçants de l’acceptation des paiements numériques par le biais de l’argent mobile et des cartes de débit sur les points de vente.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *