A la Une, Nigéria

Nigeria : Dagonte cement veut rejoindre le London Stock Exchange

Aliko-Dangote

Selon des propos rapportés par Bloomberg, Aliko Dangote l’homme le plus riche d’Afrique, évoque le projet d’une deuxième introduction sur le London Stock Exchange, de Dangote Cement, la plus grosse entreprise cotée du Nigerian Stock Exchange, avec une capitalisation boursière de 15 milliards $ et un flottant en bourse représentant 7% de cette valeur.

« Nous avons l’ambition de créer une entreprise de classe mondiale, voila pourquoi nous voulons aller à Londres. Il ne s’agit pas seulement de mobiliser de l’argent », a expliqué M. Dangote qui, dans le même temps, a rappelé son ambition de faire de son groupe, une entreprise possédant un fort potentiel d’exportation.

Après avoir touché son niveau le plus bas cette année 2015 au mois de février à 140 nairas, le titre Dangote Cement a traversé un mois de mars dans la stabilité, avant de rebondir, à l’image de tout le marché financier nigérian, pour atteindre les 170 nairas de moyenne au cours du mois d’avril. Rappelons que l’entreprise avait annoncé une baisse de son bénéfice net du fait des charges fiscales et de la hausse des dépenses d’importation, en raison notamment du recul du naira.

Dangote Cement arrivant sur le London Stock Exchange, devrait y retrouver plusieurs autres entreprises africaines dont la capitalisation boursière globale sur ce marché, selon un communiqué reçu par l’Agence Ecofin début avril, atteignait 395 milliards $. Un chiffre qui fait du marché financier anglais, la première bourse en terme de capitalisation, des sociétés africaines cotés

Source: Idriss Linge (Agence Ecofin)

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *