A la Une, Politique, Togo

Togo : La présidentielle jugée « crédible » par l’ONU

1430433640-dcc9a24bb9fcffe7a823c820e884cd13« L’élection présidentielle au Togo a été  crédible, libre et transparente », a déclaré jeudi à Lomé, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest Mohammed Ibn Chambas (photo).

Les Togolais sont allés voter sans violence. Ils ont exprimé librement leur choix. Tous ceux qui sont venus observer ces élections, y compris la société civile togolaise, ont vu que ces élections étaient libres et transparentes, a-t-il déclaré.

M. Ibn Chambas précise tout de même que « toute contestation des résultats du scrutin présidentiel devait de se faire dans le respect de la loi ».

« Si un candidat n’est pas satisfait des résultats proclamés par la Céni, c’est à lui de saisir la Cour constitutionnelle et de déposer son recours. L’évidence c’est de laisser  la Cour faire son travail comme l’a conseillé récemment le président en exercice de la Cédéao, John Dramani Mahama’, a-t-il expliqué.

« Les Togolais doivent garder leur calme et suivre le processus légal et constitutionnel pour présenter leurs doléances », ajoute ce dernier.

Les réactions du représentant spécial du secrétaire général pour l’ONU interviennent après que l’opposant Jean-Pierre Fabre a rejeté mercredi la victoire du président sortant.
Selon la commission électorale indépendante du Togo, le président Faure Gnassingbé a remporté l’élection avec près de 59% des voix, alors que Jean Pierre Fabre est arrivé en seconde position avec 35%.

A rappeler que les Nations Unies étaient impliquées dans le processus électoral au Togo depuis près d’un an, et ont travaillé avec toutes les institutions et la société civile togolaise.

 

A lire aussi :

Photo du profil de La Rédaction

À propos La Rédaction

Aucune information n'est fournie par l'auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *