A la Une, Côte d’Ivoire, Projets

Union Postale Universelle: La Côte d’Ivoire, organisatrice du congrès en 2020 ?

apm-0001Le Congrès de l’Union postale universelle qui a lieu tous les 4 ans, réunit les plénipotentiaires des 192 pays membres de l’UPU pour approuver notamment les futurs travaux de l’Union et les modifications des Actes de l’Union, en particulier de la Convention Postale qui fixe les modalités du service postal international.

Pour l’organisation du congrès de 2020, la Cote d’Ivoire se déclare candidate. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan (photo) a fait part de la volonté de son pays à accueillir cette rencontre de haut niveau, en marge de la Conférence stratégique mondiale de l’UPU qui s’est tenue à Genéve les 13 et 14 avril 2015.

« La Côte d’Ivoire veut demeurer parmi les acteurs du changement dans ce monde en constant mouvement, et participer au côté de l’UPU à la construction de la Poste du futur. C’est dans ce cadre que la Côte d’Ivoire, après les deux rendez-vous manqués (le Congrès Mondial de l’UPU en 2004 et la Conférence stratégique de l’UPU en 2014), serait très heureuse et honorée d’accueillir le Congrès mondial de l’UPU en 2020 », a annoncé le Premier ministre.

Les acteurs clés de ce grand rendez-vous ont rassuré M Duncan qu’il peut compter sur le soutien des Etats et organisations sous-régionales.

Ces acteurs sont le Secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP), Younouss Djibrine, le Secrétaire général de l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal (UPAEP), Roberto Cavanna Merchan, le Secrétaire général de l’Union postale de l’Asie-Pacifique (APPU), Hongliang Lin, le ministre burkinabè du développement de l’Économie numérique et des Postes, Nebila Amadou Yaro, le ministre malien de l’Économie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Kokala Maïga, le ministre gabonais de l’Économie numérique et de la Poste, PastorNgoua N‘neme et le Secrétaire d’État au ministère de la Communication suisse, Philippe Metzger .

 

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *