A la Une, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RD Congo, Rép. Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-principe, Tchad

Afrique centrale : suppression de visa entre les pays membres de la Cemac

bongo

L’application immédiate des accords relatifs à la suppression des visas entre les pays membres de la Cemac (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale) a été l’une des importantes décisions prises lors du sommet des chefs d’Etat de l’institution sous-régionale.

Désormais les ressortissants des pays membres de la Cemac peuvent se déplacer dans l’espace communautaire sans présentation de visa. La carte nationale d’identité et le passeport suffiront.

Le sommet à également félicité l’engagement du Cameroun et du Tchad dans lutte contre la secte islamique Boko Haram en Afrique de l’ouest et centrale. Les chefs d’Etat de la Cemac ont validé les engagements financiers des Chefs d’Etat de la CEEAC lors du dernier Sommet de Yaoundé

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) est créée le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad). Son siège est basé à Bangui (République centrafricaine.) L’organisation compte six pays (Le Cameroun, le Gabon, La République de la Centrafrique, le Congo, le Tchad et la Guinée Equatoriale). Elle est présidée par le Gabonais Ali Bongo.

A lire aussi :

1 Commentaire

  1. thierry fiol

    A mon avis, c’est une grosse bêtise, déjà même quand le visa s’imposait, on arrivait pas à gérer nos frontières et par conséquent bcp trop d’intrusion des hommes armées venu d’ailleurs et insécurité etc … Aujourd’hui, que ces mesures sont prises, je me demande bien que sera donc la suite … Je suis sûr que l’UE est à l’origine de cette décision et que nos chefs d’Etat n’ont fait suivre et obéir aux ordres comme ils en ont bien l’habitude.
    Mais croyez-moi, tôt ou tard, nous allons regretter cette liberté de circulation pck en Afrique, on est encore loin de comprendre certaines choses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *