A la Une

Algérie : Bouteflika reçoit le prix Hached de la dignité humaine

algerie-prix

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger le prix Ferhat Hached de la dignité humaine 2015 « en signe de reconnaissance pour sa lutte contre le colonialisme français, ses efforts pour la libération de l’Algérie et la concrétisation de la réconciliation nationale ».

Le prix Ferhat Hached de la dignité humaine a été décerné au chef de l’Etat par le tunisien Noureddine Hached, président de la Fondation Farhat Hached, en présence du secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Saïd Abadou, et du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd.

Dans son intervention à cette occasion, M. Noureddine Hached a indiqué que « ce prix se veut une reconnaissance aux efforts consentis par le Président Bouteflika, et un hommage au peuple algérien vaillant », ajoutant que le président Bouteflika « est connu sur la scène internationale pour sa généreuse contribution à la guerre de libération menée par le peuple algérien contre l’occupant français.

Le président Bouteflika est également parvenu à consacrer la réconciliation nationale par la voie du dialogue national pour que l’Algérie puisse jouir de la paix et de la stabilité ».

Noureddine Hached, fils de Ferhat Hached, a crée la Fondation Farhat Hached pour l’étude de l’héritage de son père, la mise en valeur et la promotion de son oeuvre.

La Fondation se veut également un centre de recherche pour l’étude des prolongements actuels de l’oeuvre de Hached, ainsi qu’un espace d’actions  citoyennes.

Ferhat Hached fut un leader syndical tunisien et l’un des principaux chefs de file du mouvement national tunisien aux côtés de figures comme Habib Bourguiba et Salah Ben Youssef. Il fut assassiné en 1952 par les services secrets français, lit-on sur le site internet de la Fondation.

Source: Aps

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *