A la Une, Nigéria, Projets

Nigéria : L’école se met à l’ère du numérique dans l’Etat de Kano

ob_6db564_7726385234-88e058b903-bLe premier « Lycée-RETICE » (Réseau Energie et TIC Equitables pour l’Education) une solution éducative numérique initiée par la société française KA Technologies Group, vient d’être inauguré dans l’Etat de Kano, au Nord du Nigeria, a-t-on appris auprès des initiateurs.

Mille cinq cents (1.500) élèves du Governer’s College Kofar Nassarawa de Kano, répartis dans une quarantaine de classes, passent ainsi au numérique.

Désormais, chaque professeur dispose de sa tablette lui permettant de suivre électroniquement les faits et gestes de chaque élève de sa classe, et d’exercer son autorité via l’électronique.

De même, chaque lycéen est équipé d’un kit élève composé d’un sac solaire avec batterie de recharge, d’une tablette et d’une lampe solaire pour éclairage la nuit où que l’élève se trouve.

D’un clic de doigt tous retrouvent leurs cours : livres, cahiers électroniques et autres fournitures ; messagerie, bureau électronique du professeur et casier électronique de l’élève, etc.

L’événement a été présidé par Rabiu Musa Kwankwaso, gouverneur de l’Etat de Kano, entouré de nombreuses délégations venues des Etats voisins (Niger, Togo, Burkina, Bénin…), ainsi que de représentants de la Diaspora africaine des USA et d’Europe.

« Le RETICE, un concentré d’innovations, est une solution soucieuse de l’environnement : économie du papier énergivore et préservation des forêts et réduction des émissions de gaz à effet de serre », indique-t-on.

Cette « importante innovation technologique » est également soucieuse du partage équitable accéléré du savoir et d’une éducation pour tous, selon la source.

Faisant du numérique une priorité pour le développement de l’éducation pour tous dans son Etat de Kano, le gouverneur de Kano tient à faire du ‘’Lycée-RETICE » de cet Etat, un exemple, parmi tant d’autres défis technologiques que l’Afrique se doit de relever pour aller de l’avant.

Il envisage à cet effet de réfléchir sur le déploiement de la même solution éducative numérique RETICE sur le Lycée bilingue pour filles de Niamey, au Niger.

Source : APA News

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *