A la Une, Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Vers la création d’un haut conseil de la diaspora

diaspora-ivoire-nouveau

Africa Top Success vous le rapportait.  avec la formulation de plusieurs recommandations à l’endroit du gouvernement ivoirien. Les ivoiriens de l’extérieur, présents à cette rencontre de deux jours ont souhaité la création d’un haut conseil de la diaspora ivoirienne.

La nouvelle institution, sera l’intermédiaire privilégié entre l’Etat de Côte d’Ivoire et ses fils vivant à l’étranger. Les participants au forum, veulent également la signature de partenariats entre les banques étrangères et les la Caisse nationale de la prévoyance sociale ivoirienne afin de faciliter l’accès aux pensions une fois de retour en Côte d’Ivoire.

De son côté, le ministre ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, Hamed  Bakayoko, représentant, le premier ministre de  Côte d’Ivoire, a rappelé le rôle important que joue la diaspora ivoirienne dans le développement  du pays. « Vous êtes l’image de la Côte d’Ivoire, vos avis sont importants dans le cadre de l’évaluation de la gestion publique. Les travaux et les recommandations de ce Forum scelleront un nouveau pacte entre l’Etat de Côte d’Ivoire avec la diaspora », a indiqué le ministre.

Pour rappel, la première édition du Forum de la Diaspora ivoirienne est placée sous le thème : « Diaspora ivoirienne: quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie de l’émergence? ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *