A la Une, Niger

Reki Moussa : La Nigérienne chef d’entreprise et dame au cœur d’or  

femme-or1

Au Niger ( l’un des pays les plus pauvres de la terre), émerge une femme dont la détermination, l’ingéniosité et la générosité font le bonheur des milliers de Nigériens. Reki Moussa est à la tête d’Asusu, la plus grande institution de micro-finance du pays.

Diplômée en économie, Reki Moussa a fait ses premières expériences dans l’univers de micro-finance avec l’Ong internationale Care. Elle a ainsi eu l’occasion de travailler sur projet Mata Masu Dubara (« Femmes créatives »), la première micro-finance du Niger créée en 1990.

Convaincue qu’elle venait de découvrir une solution qui pourrait sortir des milliers de compatriotes de la misère, elle quitte l’Ong Care et crée sa propre association dénommée Asusu. Elle était seule à croire en cette nouvelle aventure.

« On me disait que ça ne marcherait jamais. Moi je voulais justement montrer que c’était possible, c’est ce défi qui m’a fait avancer», a-t-elle déclaré.

Déterminée, elle multiplie les réunions, traverse le pays à la conquête de la cible sans compter ses heures de travail. La nouvelle association compte rapidement 120 000 épargnants et Reki Moussa décide en 2008 de créer la société anonyme Asusu S.A. Elle est devenue le partenaire financier de choix des jeunes entrepreneurs et femmes des milieux ruraux (95%) et urbains.

Son entreprise a offert du crédit à 265 000 personnes et emploie plus de 300 agents.

Reki continue ses œuvres sociales via son association qui participe à la scolarisation de la jeune fille dans un pays où le taux de scolarisation de la fille est de 10 % (en 2001) . L’association assure l’éducation de 10.000v filles en 2010.

« Nous suivons la scolarité de ces jeunes filles grâce à nos agents en région pour veiller à ce qu’elles n’abandonnent pas. C’est un projet qui me tient à cœur, car c’est un droit fondamental pour les filles d’avoir accès à l’éducation» ? conclut-elle.

femme-or

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *