A la Une, Côte d’Ivoire, Projets, Togo

Partenariat ESA-INPHB : Devenir Expert comptable de l’UEMOA, devient possible !

DSC05160C’est désormais possible d’être expert comptable de l’espace UEMOA. Ceci, grâce au partenariat stratégique qui vient d’être scellé entre l’Universitaire de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouet-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro (Cote d’Ivoire) et l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) du Togo.

La convention de partenariat a été signée samedi dernier à Lomé entre une délégation de l’INPHB, conduite par le Conseiller Technique du directeur général de l’INPHB Moro Adama, et les responsables de l’ESA.

A travers ce partenariat, comptables et étudiants en expertise comptable de l’UEMOA peuvent poursuivre leur formation en DESCOGEF, un programme de l’espace UEMOA, inscrit au programme de l’institut ivoirienne.

Au cours d’une conférence-débat sur « Comment devenir expert comptable de l’espace UEMOA », animée par la délégation de l’institut, les étudiants de ESA ont reçu une bonne dose d’informations sur le DESCOGEF et les conditions à remplir pour bénéficier de ce programme.

« Au cours de nos échanges nous avons mis en place un système coordonné de formation avec ESA, afin de mutualiser nos atouts pédagogiques, de recherche et professionnel au service de la Jeunesse Togolaise, Ivoirienne et Africaine », a indiqué, Losseyni Bakayoko, coordonnateur académique de programme DESCOGEF-UEMOA.

« Les autorités du Togo nous ont donné leur bénédiction par rapport à l’objectif final qui est la formation théorique technique et pratique de l’expertise comptable de l’UEMAO entre ESA Togo et l’INPHB de la cote d’Ivoire », ajoute Dr Bakayoko, qui dresse un bilan positif de leur visite de travail de 6 jours au Togo.

Même tonalité de la part du président fondateur de l’ESA, Dr Charles Birregah, pour qui, ce partenariat marque un début d’une franche collaboration entre le Togo et la Cote d’Ivoire dans le domaine de la formation professionnelle.

« Nous sommes à la recherche de l’excellence pour la formation des jeunes togolais et d’Afrique pour les métiers d’avenir qui débouchent sur des emplois. A l’ESA, plus question de chômer après les études car l’adéquation formation-emploi est au rendez-vous l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny qui aujourd’hui a un taux d’employabilité de plus de 80 % à la sortie de leurs diplômés », souligne Dr Charles Birregah.

Et d’ajouter en ces termes : « Nous voulons faire profiter nos étudiants de l’ESA et la jeunesse du Togo de cette expérience et permettre surtout à ceux qui veulent faire l’expertise comptable, hier c’était impossible mais aujourd’hui ça devient possible avec ce partenariat de préparer le DESCOGEF ».

La qualité dans la formation professionnelle de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), lui a permis, d’être certifiée ISO 9001 Version 2008, en mai 2013.

Et cette distinction se traduit naturellement par plusieurs partenariats de taille notamment avec des d’autres écoles de formation à l’échelle internationale, dont celui avec UNIVERSIAPOLIS (l’Université Internationale d’Agadir au Maroc) et maintenant l’Universitaire de l’Institut National Polytechnique Felix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro.

 

A lire aussi :

Photo du profil de Roger ADZAFO

À propos Roger ADZAFO

Journaliste à Africa Top Success

1 Commentaire

  1. DJOMO Leopold

    Bonjour,

    Ma fille est en année licence fondamental en comptabilité à la Haute Ecole de Commerce de Tunis. Est ce qu’elle pourra s’inscrire en cycle de Master dans ce programme?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *