A la Une, Maroc

SYMPHOS 2015: Vers la mise en place des centres d’excellence

syn

La 3ème édition du symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie du phosphate (SYMPHOS) a clos ses travaux, mercredi, à Marrakech (Maroc) par des recommandations d’experts participants au nombre desquelles « mettre en place des centres d’excellence sur la géologie et le phosphate en Afrique en utilisant l’expertise et les connaissances des experts de SYMPHOS, pour faire des cartes de fertilité en Afrique et développer de nouveaux engrais qui correspondent à différentes qualités de sols ».

« A partir des travaux des participants, des idées ont émergé, d’abord mettre en place des centres d’excellence sur la géologie et le phosphate en Afrique, en utilisant l’expertise et les connaissances des experts de SYMPHOS, pour faire des cartes de fertilité en Afrique, développer de nouveaux engrais qui correspondent à différentes qualités de sols et de récoltes », a exprimé le directeur de la recherche et le développement (R&D) du groupe OCP, M. Rachid Boulif, procédant à la clôture de SYMPHOS 2015.

Il a également relevé la pertinence de l’innovation en matière de technologie du transport et du transfert du phosphate par pipeline pour l’exportation de l’engrais dans le monde. Le slurry pipeline est ce sens une prouesse technologique avec sa capacité de transport de 38 millions de tonnes annuellement. Elle apporte une solution performante et écologique, permettant d’atteindre les objectifs stratégiques d’accroissement des capacités de production et de transport de phosphates.

« Soyez sûrs que nous allons nous pencher sur ces questions », a rassuré le directeur de la R&D, se félicitant de « trois jours mémorables d’intenses activités pour partager nos connaissances, nos idées sur l’innovation et les nouvelles technologies, trois précieux jours de se projeter dans le futur, car pour nous OCP, l’innovation est la source de la vie ».

M. Rachid Boulif a en outre exprimé la recommandation des participants d’organiser, à l’échelle africaine, de sessions et ateliers de formation d’exploitants agricoles locaux par des experts-agronomes.

Le groupe OCP qui compte jouer le rôle de locomotive dans le processus d’amélioration de la productivité agricole sur le continent africain promeut, en ce sens et activement, le développement de l’agriculture, en mettant l’accent sur l’accompagnement des producteurs et également ses capacités d’innovation et son expertise dans le domaine des engrais au service des institutions et des exploitants, en fonction de leurs besoins.

Dans ce contexte OCP a engagé depuis trois ans une stratégie volontariste et responsable en faveur du développement de l’agriculture africaine, à travers la mise en œuvre d’une solution globale et d’actions concrètes de soutien à la production agroalimentaire qui s’est matérialisée, entre autres par le déploiement de la caravane agricole en Afrique dont bénéficie actuellement la Guinée Conakry.

La caravane agricole représente un des leviers du dispositif d’accompagnement OCP destiné à sensibiliser les agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles. Sa force repose sur les présentations didactiques et les sessions de vulgarisation, animées au profit des exploitants agricoles participant par des experts- agronomes.
Ces présentations portent sur la diffusion des bonnes pratiques agricoles et mettent en avant le rôle des engrais et des éléments nutritifs, les nouvelles formules d’engrais développées spécifiquement pour les cultures pratiquées. L’ensemble de ces éléments est destiné à permettre aux petits producteurs agricoles d’améliorer significativement les rendements de leurs cultures et d’augmenter leurs revenus.

Durant trois jours la 3ème édition du SYMPHOS a été animée, notamment par six conférences plénières animées d’experts et spécialistes des différents domaines de l’industrie des phosphates, 109 communications orales, réparties sur 14 sessions thématiques, 40 communications réparties sur sept ateliers sur des sujets tels que la géologie, l’agriculture en Afrique, trois conférences-débats, traitant des approches et des pratiques de l’innovation dans le management et la R&D.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *