A la Une, Rwanda

Rwanda : la population contre la limitation du mandat présidentiel

PAUL-KAGAME

Une fois n’est pas coutume. Au moment où la quasi-totalité des populations des pays africains œuvrent pour la limitation du mandat présidentiel, des milliers de Rwandais ont pris d’assaut le parlement mardi pour demander aux députés de laisser Paul Kagame briguer un troisième mandat.

Selon la chaine nationale chinoise CCTV Africa qui a relayé l’information, les manifestants sont des partisans du président Paul Kagame. Ils  estiment que ce dernier a réalisé plusieurs progrès dans le domaine économique, de la santé, de l’éducation et surtout de la paix depuis la fin du génocide de 1994 qui a fait près d’un million de victimes.

La requête des manifestants pro-Kagamé sera difficilement satisfaisable car l’article 101 de la constitution rwandaise est   doté d’un verrou que seul le référendum peut sauter.

Le président du parlement a déclaré avoir recueilli les demandes des manifestants mais leur a rappelé les textes en vigueur dans le pays.

Paul Kagame est président du Rwanda depuis le 17 avril 2000 (élu parlement). Il fut réélu en 2003 et en 2010. Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, son mandat s’achève en 2017.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *