A la Une, Nigéria

Afrique de l’ouest : la Cedeao a 40 ans !!!

 cedeao-sommet

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest célèbre aujourd’hui ses 40 années d’existence.

L’organisation sous régionale a vu le jour le 28 mai 1975 avec la signature du traité de Lagos qui entendait promouvoir la coopération entre les pays d’Afrique de l’Ouest.

Au moment de sa création, les pays membres de l’organisation avaient pour but d’améliorer le niveau de vie de leur population et d’assurer une économie stable.

Un des objectifs était également de renforcer les relations entre les Etats membres et de contribuer au développement du continent africain.

Le directeur de la communication à la CEDEAO Haruna Warkani estime que l’organisation a su restée soudée.

« La réalisation la plus importante jusqu’à présent c’est que la CEDEAO a réussi à conserver son unité, malgré de nombreux défis ces 40 années », dit-il.

Il a également souligné la mise en place de la liberté de circulation grâce au passeport unique.

Pourtant, certains critiques disent qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire sur cette question.

« Les gens continuent de se plaindre de harcèlements quand ils voyagent dans la région. » explique le Dr. Remi Oyewumi, expert en relations internationales.

« Si vous partez par exemple de Lagos pour le Ghana, il y a des tas de points de contrôle sur la route et tous ces gendarmes qui harcèlent les gens, j’en ai fait l’expérience moi-même. »

En 40 ans d’existence, la CEDEAO peine encore à réaliser les idéaux de ses pères fondateurs. Le projet de monnaie unique a notamment été abandonné.

Source: BBC Africa

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *