A la Une, Congo

Ebola : Pr. Muyembe reçoit le prix Christophe Mérieux

ebola-congo

[wayeno]- La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a attribué mardi 26 mai en France, le Prix Christophe Mérieux 2015 au médecin congolais Jean-Jacques Muyembe de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Sa récompense d’une valeur de 500 000 euros encourage ses travaux de recherche sur la  maladie infectieuse d’Ebola dans le bassin du Congo.

Le Pr Muyembe a contribué à la découverte de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE) et avait été le premier chercheur à se rendre sur le site de la toute première épidémie, qui a eu lieu en 1976 à Yambuku, en République démocratique du Congo.

Il a par la suite entrepris des recherches épidémiologiques et virologiques qui ont débouché sur la mise au point de mesures de contrôle d’Ebola utilisées pour la gestion des épidémies en Afrique. Ses recherches et travaux sur la transfusion du sang de convalescents d’Ebola constituent les prémices d’une sérothérapie anti-Ebola actuellement en développement.

Le chercheur a par ailleurs contribué à la gestion de l’épidémie de l’Ebola qui a sévi en Afrique de l’Ouest depuis janvier 2014.

Le Pr Muyembe est aujourd’hui directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa. Le prix sera remis le 3 juin à l’Institut de France, à Paris.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *