A la Une, Togo

Tizi : un nouveau carrefour d’entreprenariat et d’innovations lancé au Togo

tizi-togo

Il n’y a plus l’ombre d’un doute. Les médias en ligne sont l’avenir de la presse. La multiplication des portails d’informations sur le continent illustre la nécessité d’apporter l’information aux lecteurs là où ils sont le plus présents ; sur Internet. Les entreprises de presse ne sauraient cependant survivre sans un véritable modèle économique.

C’est la raison pour laquelle l’association JTDEV (Jeunesse Technologie Développement a travers Ecohub, incubateur de start-up et PME) a placé sa rencontre « Tizi » du 30 mai sous le thème « business modèle et innovation numérique ». Le cas du site Togoportail a été présenté aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets présents au rendez-vous.

Distingué « meilleur média en ligne du Togo » en 2012, Togoportail.net fait partie des rares sites d’informations basés au Togo et dotés d’un véritable modèle économique qui réussit. Son administrateur général Tiem Victor a livré quelques secrets de son succès lors du « Tizi » du 30 mai 2015.

« Si vous n’avez pas d’audience, les annonceurs ne peuvent pas vous solliciter. Il est question d’œuvrer pour intensifier vos services de communication, offrir des prestations de services de qualité en communication et en information, publier des exclusivités pour vous faire désirer, soyez très présents avec des scoops pour créer un trafic sans cesse croissant d’Internautes et de public vers votre interface site web… », a déclaré l’administrateur du site créé en 2009.

Dans le cadre du programme AGREST de la Maison de l’Entrepreneurat de Lomé, l’Administrateur général du site en présentant son ’’Business Plan’’ sur la structure Togoportail, s’est adjugé en 2014 du prix du meilleur projet d’entreprise. C’était lors de la soutenance d’un plan d’affaire d’entreprise devant un jury international. 

Tiem Victor  est Conseiller d’Action Culturelle, diplômé du DESS en Développement Culturel et issu de l’une des promotions de l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culture (IRES RDC), ex CRAC.

Il est également bénéficiaire de bon nombre de stages pratiques en financement de projets au plan international dont ’’Financement et Economie de la Culture’’ à l’Université Paris-Dauphine (France) en 2013 et ’’Recherche de financement de projets culturels » à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) en 2010. Il est Entrepreneur, Manager Culturels et Expert en Management des projets et entreprises culturelles. Toute une somme d’acquis professionnels par laquelle il a su baliser la voie royale pour une démarche entrepreneuriale de modèle qui fait aujourd’hui cas d’école et qui suscite de l’intérêt.

TIZI est au carrefour de l’entrepreneuriat, de l’innovation et des Technologies de l’Information et de la Communication. Il constitue un cadre pouvant donner l’occasion à certains projets de voir le jour grâce au réseautage et à des échanges; des partages d’expériences et acquisition de nouvelles connaissances.

Organisé chaque dernier samedi du mois, la rencontre offre une pluralité d’activités : « Mini-Conférence-Témoignages d’entrepreneurs-Workshop, ateliers et cocktail de réseautage…).

Le prochain rendez-vous est pris sur le 27 juin avec pour thème : « Business développement et innovation.»

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *