A la Une, Afrique Australe, Afrique du Sud

Chenin blanc : Le meilleur vin au monde vient de l’Afrique Sud

White Wine and cheese arrangement on the table

Ce fut une surprise générale à Bruxelles. L’édition 2015 du concours international de vin dénommé « le championnat du monde du vin » a consacré un vin sud-africain.  Produit sur un site historique du Cap qui ne fait pas partie des grands noms du vignoble sud-africain, le « chenin blanc » a séduit les 299 experts venus de 49 pays.

Les produits les plus couteux ne sont pas forcément les meilleurs. Le vin lauréat du championnat mondial du vin ne coûte que 11 euros la bouteille.

Et pourtant sa technique de production n’est pas la plus facile et plus économique. Tout se fait à la main et les pieds de vigne sont taillés en gobelet ; trois fois moins rentable.

Le vin sud-africain a été choisi par le jury parmi 8000 autres vins ramenés de 45 pays. Cette nouvelle distinction va donner une nouvelle image au vin du pays jugé lourd par certains experts.

Pour rappel, l’Afrique du Sud possède le huitième vignoble du monde, avec 4,2% de la production mondiale en 2014, selon l’organisation professionnelle Wines of South Africa (WOSA).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *