A la Une, Burkina Faso

Burkina Faso : Un artiste pour remplacer Blaise Compaoré ?

zedess
La liste des candidats à la succession de l’ancien président Burkinabè Blaise Compaoré s’allonge. La dernière en date et la plus surprenante est celle de l’artiste Zêdess.
De son vrai nom Seydou Zongo, Zêdess fait partie des artistes reggae les plus célèbres du Burkina Faso. Ancien membre de l’Orchestre de l’Université de Ouagadougou ? IL démarre sa carrière d’artiste en 1990.

En 2007 il s’est révélé au monde et dénonçant dans une de ses chansons, la politique d’immigration du président Nicolas Sarkozy. « Un Hongrois Chez Les Gaulois », a été diffusé en boucle à l’époque sur plusieurs médias internationaux.

Sa candidature a plus l’allure de celui d’un trouble-fête que d’un candidat « sérieux » : « Je voudrais que l’opinion publique comprenne que chacun des 17 millions de burkinabè peut écrire un projet de société », a-t-il déclaré sur le site de BBC Afrique.

Avant lui, d’autres artistes africains ont également essayé de briguer la magistrature suprême de leurs pays. Il s’agit entre autre de l’humoriste ivoirien Adama Dahico et récemment de la star Sénégalaise Youssou Ndour.

Pour rappel, les burkinabés se rendront aux urnes le 11 Octobre pour désigner le successeur de l’ancien président Blaise Compaore chassé du pouvoir en 2014 par la rue.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *