A la Une, Soudan

Afrique du Sud : Omar El-Béchir interdit de quitter le territoire sud-africain

beshir
Le sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine qui doit se tenir ce dimanche à Johannesburg (Afrique du Sud) accuse des heures de retards. La décision d’un tribunal du pays hôte interdisant au président soudanais Omar el-Béchir de quitter le territoire sud-africain paralyse les travaux.

Selon BBC Afrique Amnesty International a appelé le gouvernement sud-africain à arrêter El-Béchir et a demandé de le remettre à la CPI (Cour Pénale Internationale). L’Afrique du Sud étant membre de la CPI, sera-t-elle tenue de déférer le président soudanais à la juridiction internationale ?

La surprise est générale car plusieurs dirigeants africains ont dénoncé le fonctionnement de la CPI qui semble viser uniquement que les Africains. Ils avaient ainsi décidé de ne pas coopérer avec la cour.

Pour rappel, le 25ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine devrait évoquer des sujets brulants comme la violence au Burundi, la crise au Soudan du Sud, les attaques de la secte islamique Boko Haram et les Shabab de Afrique de l’Est

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *